Replongez dans notre série Les soins de la peau au fil des décennies avec la Dre Shoná Burkes-Henderson, scientifique associée principale, afin d’obtenir, entre autres, des conseils pour les trentenaires! Vous avez moins de 30 ans? Lisez les articles suivants pour obtenir de l’information pertinente sur votre programme quotidien de soins de la peau!

Les soins de la peau au fil des décennies : la vingtaine
Programmes de soins de la peau 101
Innocuité des produits 101

Dr. Shoná Burkes-Henderson, Associate Principal Scientist, a black female scientist, smiling in a scientific setting

À quels changements ma peau est-elle exposée dans la trentaine?

Le vieillissement est un processus complexe inévitable qui peut être décrit cliniquement comme l’apparition de rides ou de taches brunes, un teint inégal et le relâchement de la peau. Les signes de vieillissement se manifestent dès la fin de la vingtaine. La production de collagène diminue de 1 % par année et le renouvellement cellulaire commence à diminuer. Lorsque vous atteignez la trentaine :

Les rides se forment en raison de la baisse de production de collagène et d’élastine et des expressions faciales répétées. Par exemple, vous pourriez remarquer l’apparition de rides et de ridules autour des yeux (pattes d’oie), à la commissure des lèvres et sur le front.
À partir de la trentaine, le renouvellement cellulaire ralentit, contribuant ainsi à un teint inégal et à une peau affadie et qui manque d’éclat.
 
Bien que l’apparition des premiers signes de vieillissement puisse être bouleversante ou angoissante pour certaines personnes, le vieillissement est un processus naturel qui ne doit pas nécessairement être vu d’un œil négatif! L’essentiel est de bien prendre soin de votre peau pour qu’elle soit belle et en santé à tout âge.
A blonde white woman with beautiful even skin

Quels sont les soins de la peau essentiels dans la trentaine?

En plus d’adopter un programme de soins de la peau de base (nettoyant, hydratant et protection UV), il est recommandé d’y ajouter des produits anti-âge qui ciblent les rides et ridules et le teint inégal, ainsi que d’autres signes visibles de vieillissement. Le choix de produits anti-âge appropriés pour votre peau peut aider à réduire les signes de vieillissement prématurés et à conserver une peau d’apparence jeune et saine.

Nettoyant du visage : Nettoyez votre visage matin et soir pour enlever le maquillage, la saleté et les impuretés pouvant obstruer les pores et causer des éruptions cutanées. 
• Sérum antioxydant : Utilisez un sérum riche en antioxydants pour protéger votre peau contre les radicaux libres susceptibles de causer un vieillissement prématuré de la peau, comme les ridules, la pigmentation inégale et les irrégularités de la texture de la peau.
• Produit exfoliant : Utilisez un produit exfoliant pour éliminer les cellules mortes de la peau et accélérer le renouvellement cellulaire afin d’obtenir une peau radieuse.
• Hydratant avec écran solaire : Choisissez une crème hydratante avec FPS pour hydrater votre peau et la protéger contre les agresseurs environnementaux comme les rayons UV. Les écrans solaires protègent la peau contre les rayons UVA, pouvant causer les rides et les taches brunes, et contre les rayons UVB, responsables des coups de soleil. Il est essentiel d’appliquer un écran solaire quotidiennement.

 Rétinol : Ajoutez un produit topique au rétinol à votre programme de soins de la peau pour améliorer la texture générale de votre peau et l’uniformité de votre teint. Appliquez le produit au rétinol le soir en évitant la région des yeux. 
• Hydratant ou Masque hydratant : Utilisez une crème hydratante ou un masque hydratant pour aider votre peau à retenir l’hydratation dont elle a besoin pour être douce, soyeuse et d’apparence souple. 
• Crème pour les yeux : Appliquez une crème pour les yeux matin et soir pour hydrater le contour des yeux et augmenter la souplesse de la peau.

Produits suggérés :
• Essayez le Sérum régénérateur C+EMC TimeWiseMD pour ajouter une dose d’antioxydants à votre régime afin d’avoir une peau d’apparence plus ferme, éclatante et resplendissante de santé.
• Exfoliez votre peau deux fois par semaine avec le Peeling facial Revealing RadianceMD TimeWise RepairMD, qui contient de l’acide glycolique agissant comme exfoliant chimique, ou essayez l'Ensemble Abrasion microdermique Plus TimeWiseMD, l’Exfoliant vivifiant Botanical EffectsMD ou la Poudre exfoliante Mary Kay NaturallyMD pour une exfoliation physique.
• Ajoutez l’Ensemble Rétinol 0,5 Mary Kay Clinical SolutionsMC pour une dose nocturne du puissant rétinol.
• Emprisonnez l’hydratation essentielle en 10 minutes de petits soins avec le Gel masque hydratant régénérateur TimeWiseMD.

CONSEIL DE SOINS DE LA PEAU : RECOMMANDATIONS SELON LE TYPE DE PEAU

Vous avez la peau normale si votre peau n’est ni sèche ni grasse. Puisque votre type de peau est plus tolérant que les autres types de peau, vous pouvez essayer divers nettoyants, hydratants et masques jusqu’à ce que vous trouviez le produit pour le visage qui vous convient. Qu’en est-il des autres types de peau?

A smear of the pink, moisturizing TimeWise® Moisture Renewing Gel Mask
PEAU SÈCHE 
Vous avez la peau sèche si celle-ci a tendance à tirailler et présente des rides et ridules. Optez pour des produits ultrahydratants comme la Crème hydratante intense Mary KayMD et le Gel masque hydratant régénérateurMD TimeWiseMD!

Four purple, creamy dots of Mary Kay® Oil-Free Hydrating Gel in various sizes
PEAU GRASSE 
Votre peau produit un excès de sébum (huile) qui la rend luisante, mais vous avez peu de rides. Utilisez des hydratants sans huile, comme le Gel hydratant sans huile Mary KayMD, des nettoyants contenant de l’acide salicylique, des masques à l’argile et des produits portant la mention « non comédogène » qui n’obstruent pas les pores. Même une peau grasse a besoin d’hydratation.

A smear of the gray, creamy Clear Proof® Deep-Cleansing Charcoal Mask
PEAU MIXTE
Vous avez la peau mixte si la zone T est grasse, mais que la peau du reste du visage est sèche ou normale. Certains produits sont conçus expressément pour les peaux mixtes, mais de nombreux produits sont assez flexibles pour convenir à ce type de peau. Optez pour des produits qui hydratent votre peau et mettez-en juste un peu sur la zone T ou combinez deux produits comme le Masque nettoyant en profondeur au charbon Clear ProofMD et le Gel masque hydratant régénérateurMD TimeWiseMD

A man dispensing MKMen® Shave Foam into his hand

Est-ce que les hommes dans la trentaine ont des problèmes de peau différents de ceux des femmes dans la trentaine? Avez-vous des conseils différents pour les femmes et les hommes dans la trentaine?

Le vieillissement de la peau est relativement le même, peu importe le genre. Avec le temps, l’organisme fabrique moins de collagène, donc la peau se déshydrate, s’amincit et se creuse de rides et ridules. Donc, si vous avez déjà un programme de soins quotidiens de la peau de base (nettoyant, protection FPS et hydratant), misez sur les produits qui ciblent les rides, les ridules et le teint inégal.

Toutefois, les hommes se préoccupent généralement moins des soins de la peau que les femmes. Puisque les hommes adoptent des soins de toilette et des comportements différents de ceux des femmes, leurs besoins de la peau sont également différents. Par exemple, le rasage quotidien ou hebdomadaire avec un rasoir peut irriter et assécher la peau. Les hommes ont également tendance à moins se protéger contre les dommages causés par le soleil et à moins nourrir leur peau comparativement aux femmes, donc ils doivent se concentrer sur ces deux aspects.
 

Produits suggérés :
La trousse Soins de la peau MKMenMD comprend les produits de base dont les hommes ont besoin pour s’occuper de leur peau (nettoyant facial, hydratant avec FPS et crème pour les yeux), mais également une mousse à raser et un gel après-rasage pour apaiser les sensations de brûlure causées par le rasage.

CONSEIL DE SOINS DE LA PEAU : COMMENT BIEN SE RASER

Luis Casco, ambassadeur mondial de la beauté chez Mary Kay, nous a récemment donné quelques conseils sur les soins de la peau pour hommes – y compris des conseils sur le rasage! Il suggère de se raser en sortant de la douche, puisque l’eau chaude dilate les pores. Ensuite, il conseille de se mouiller le visage avec de l’eau tiède avant d’appliquer la mousse à raser, puis de se raser dans le sens du poil afin de prévenir l’irritation et d’obtenir un rasage plus uniforme.

Several dots of the white Calm + Restore Facial Milk from the Clinical Solutions® Retinol 0.5 Set

Quand on est dans la trentaine, quels ingrédients devrait-on rechercher dans les produits de soins de la peau?

Je suggère d’utiliser des soins anti-âge qui contiennent les ingrédients clés suivants.

RÉTINOL
Forme active de la vitamine A, le rétinol stimule la production naturelle de collagène et d’élastine pour aider à réduire l’apparence des rides. Il améliore la texture de la peau et réduit l’apparence des taches brunes en accélérant le renouvellement cellulaire.

Produit suggéré : L’Ensemble Rétinol 0,5 Clinical SolutionsMC renferme une puissante formule de rétinol pur à un taux de concentration élevé, soit l’ingrédient par excellence recommandé par les dermatologues pour les adultes de tout âge.

ÉCRAN SOLAIRE À LARGE SPECTRE FPS
Appliquez un écran solaire même par temps nuageux pour une protection quotidienne. Il s’agit d’une étape importante à tout programme de soins de la peau, car l’écran solaire protège la peau contre les rayons UV nocifs et aide à prévenir les signes de vieillissement prématuré de la peau. 

Produit suggéré : Mary Kay offre un vaste éventail d’hydratants avec protection solaire, notamment la Crème de jour avec écran solaire à large spectre FPS 30 Age Minimize 3DMD TimeWiseMD, recommandée pour les peaux présentant des signes de vieillissement précoce à modéré.

VITAMINE C
La vitamine C stimule la production naturelle de collagène et d’élastine, en plus d’être un puissant antioxydant qui procure une protection contre le vieillissement prématuré de la peau.

Produit suggéré : Ajoutez le Sérum régénérateur C+EMC TimeWise, dont la formule renferme trois sources de vitamine C ainsi que de la vitamine E.

ACIDE HYALURONIQUE 
L’acide hyaluronique assure l’hydratation cutanée et aide à repulper la peau.

Produit suggéré : L’Ensemble Volu-FirmMD TimeWise RepairMD enrichi du complexe Volu-FirmMD contient un peptide de volume cutané qui favorise la conservation de l’acide hyaluronique naturel1.
A smiling black woman with glowing even skin

Est-il possible de conserver une peau d’apparence jeune, ferme et sans rides dans la trentaine?

La santé de la peau est influencée par le mode de vie, les facteurs environnementaux et la génétique. Comme je l’ai mentionné plutôt, la capacité de production du collagène diminue avec l’âge; par conséquent, la peau se fragilise et laisse apparaître des ridules et des rides. Toutefois, les dommages causés par le soleil contribuent grandement à l’apparition de rides et à l’affaissement de la peau. Il est recommandé d’éviter le plus possible la surexposition au soleil. Un programme de soins de la peau anti-âge comprenant des produits de protection solaire peut aider à protéger la peau contre les signes de vieillissement, à maintenir une peau saine à long terme et à rendre le teint plus radieux.
Clear Proof® Acne System in while, green and black tubes on a bathroom counter with the teal, transparent Indulge® Soothing Eye Gel

Il m’arrive d’avoir de l’acné, même dans la trentaine. Comment y remédier?

L’acné apparaît lorsque les pores sont obstrués par un excès de sébum (huile), des cellules mortes de la peau ou des bactéries, donc je suggère de bien nettoyer la peau avec de l’acide salicylique. Cet ingrédient clé favorise l’élimination des cellules mortes de la peau, aide à libérer les pores de la saleté et du sébum pour ainsi soigner et prévenir les lésions. Si vous avez des éruptions cutanées légères, utilisez un traitement localisé comme le Masque nettoyant en profondeur au charbon Clear ProofMD. Pour les formes graves d’acné, veuillez consulter un dermatologue certifié qui saura vous recommander un traitement approprié. 
 

Produit suggéré :
Le Système anti-acné Clear ProofMD de Mary Kay contient 2 % d’acide salicylique, un ingrédient hautement performant qui aide à éliminer les boutons et à prévenir les éruptions.
An Asian woman with beautiful skin

Comment l’origine ethnique affecte-t-elle le processus de vieillissement de la peau?

Le vieillissement est influencé par des facteurs intrinsèques et extrinsèques, plutôt que l’origine ethnique. L’environnement et le mode de vie sont les principaux coupables du vieillissement. Les signes visibles du vieillissement, comme les rides, le teint inégal et la perte d’élasticité de la peau peuvent toucher les personnes de toute origine ethnique. Toutefois, certaines recherches démontrent que les signes de vieillissement suivants sont couramment observés chez les groupes suivants (par ordre alphabétique) :

 Afro-Américains/Noirs américains : teint inégal et affaissement de la peau au niveau de la mâchoire.
 Asiatiques : teint inégal et pattes d’oie.
• Latinx : teint inégal et affaissement de la peau au niveau de la mâchoire.
 Blancs/Caucasiens : rides et ridules, perte d’élasticité de la peau.

Produit suggéré :
Pour corriger un teint inégal, utilisez le Peeling facial Revealing RadianceMD TimeWise RepairMD, deux fois par semaine et votre peau paraîtra rajeunie, revitalisée et plus uniforme. En plus des vitamines C et E, le Sérum régénérateur C+E TimeWiseMD contient de l’extrait de haricot blanc reconnu pour aider à réduire la décoloration à la surface de la peau et à améliorer l’aspect général de la peau, lui conférant un teint plus uniforme2.

Pour prévenir l’affaissement de la peau au niveau de la mâchoire, appliquez le Sérum effet lifting intensif Volu-FirmMD TimeWise RepairMD après avoir utilisé votre nettoyant quotidien. D’après une étude clinique indépendante, 100 % des utilisatrices ont noté un resserrement visible de la peau relâchée des joues et de la mâchoire3.

Pour les pattes d’oie, ajoutez la Crème régénératrice pour les yeux Volu-FirmMD TimeWise RepairMD avec l’applicateur en métal, deux fois par jour, après avoir appliqué votre hydratant. Cette crème hydratante contient des ingrédients reconnus pour stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine afin de protéger la structure naturelle de la peau4.

Pour lutter contre les rides profondes, les ridules et la perte d’élasticité de la peau, optez pour les produits de l’Ensemble Volu-FirmMD TimeWise RepairMD. Les essais en laboratoire démontrent qu’ils contribuent à réduire l’apparence des rides profondes et des ridules et à améliorer l’élasticité de la peau5.

Soins de la peau dans la trentaine

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer quels produits anti-âge ajouter à vos soins quotidiens ou souhaitez simplement renouveler votre commande de sérum préféré, contactez une Conseillère en soins de beauté indépendante Mary Kay! En tant qu’experte en soins de la peau, votre Conseillère peut vous aider à aimer votre peau et à essayer les plus récentes tendances en matière de maquillage lors d’une consultation individuelle ou en petit groupe – virtuellement ou en personne!