Les rêves qui sont devenus réalité – Dayane Magalhaes

La première année, tout était si merveilleux et je suis tombée profondément amoureuse. Comme tous les couples normaux, nous profitions de la vie. Je venais d’arriver au Canada et il me traitait comme une dame – il était le parfait gentleman.    
 
Je croyais vraiment qu’il était merveilleux. Nous nous sommes mariés et malheureusement son comportement a changé. C’est à ce moment-là que les mauvais traitements ont lentement commencé. J’étais toujours sur le qui-vive, il y avait beaucoup de petits signes précurseurs, mais nous ne les voyons pas tout de suite. Au début, j’ai remarqué qu’il est devenu très autoritaire et jaloux. Évidemment, nous n’étions jamais d’accord – il disait qu’il voulait me protéger parce qu’il m’aimait. Selon lui, il me facilitait la vie.  
 
J’ai commencé mon entreprise Mary Kay avec toutes les chances contre moi – pas d’amis, je ne parlais pas anglais, j’avais un enfant en bas âge, pas de voiture – mais j’avais besoin de faire quelque chose qui m’offrirait un peu de liberté. Même s’il m’attendait à la sortie de mes réunions, j’étais tellement heureuse d’être dans mon monde rose où les rêves peuvent se réaliser, les gens sont heureux et les vibrations sont contagieuses. C’était mon évasion, mais ma croissance rapide et ma confiance le rendaient fou.   
 
Son désir de tout contrôler est devenu tellement évident et fort qu’il a décidé de déménager dans une petite ville 200 km plus loin et je devais l’accepter. Je n’avais pas le droit de penser, je ne pouvais même pas décider quoi faire avec mon argent – il allait tout droit dans son compte et il essayait de prendre toutes les décisions pour moi – avec qui je pouvais parler, où je pouvais aller, qu’est-ce que je pouvais faire, ce que je pouvais porter, quel cellulaire je pouvais avoir et ainsi de suite.  
 
Comme tout dans la vie, les relations abusives ont aussi divers stades et cycles de violence. Quand vous commencez à vous laisser aller et à accepter le comportement de votre partenaire, les choses ont tendance à s’aggraver. J’ai vécu des cycles de violence émotionnelle et physique, de la violence imprévisible suivi par des excuses et un comportement affectueux. Il me promettait de changer et que nous allions avoir un avenir meilleur. Il me giflait, me poussait, me lançait des objets, me criait après, me criait des noms, m’humiliait et ainsi de suite.  
 
Bien sûr, après ces épisodes il s’excusait, mais il nous blâmait toujours les enfants et moi pour la violence. C’était toujours de notre faute. Et après tout ça, il disait que nous devions avoir des relations intimes pour lui prouver que je l’aimais. Je me sentais coupable, sale, honteuse et tellement stupide. 
 
La situation est devenue bien pire vers la fin. Mes enfants et moi vivions dans un climat de tension et de peur. Le jour où la violence a été exercée envers mes enfants, la société d’aide à l’enfance et la police sont intervenues, mais même avec leur aide, j’avais peur de partir. J’ai arrêté de croire en moi – j’avais perdu ma confiance et mon estime de moi. J’étais accablée et isolée, je ne parlais à personne de ce qui se passait dans ma vie.  
 
Mais ce jour-là, Dieu m’a donné la force dont j’avais besoin. J’ai pris mes enfants et nous sommes allés à un refuge pour femmes très loin de lui; nous y sommes restés pendant quatre mois.  
 
Je suis allée au tribunal de la famille et le juge a reconnu ce que les enfants et moi avions subi et a émis une ordonnance d’éloignement contre lui.  
 
C’était un nouveau commencement pour nous, malgré tous mes problèmes j’ai continué à exploiter mon entreprise Mary Kay. Quand j’ai enfin eu le courage de contacter le siège social de Mary Kay, je me suis rendu compte que je n’étais pas seule, en fait j’ai compris que j’aurais dû appeler avant. Nous sommes vraiment une famille chez Mary Kay. Tout le soutien que j’ai reçu, la compréhension, les amitiés que j’ai nouées, le tout m’a aidée à bâtir mon estime de moi, à prendre conscience de ma propre valeur et à retrouver ma confiance. J’ai commencé à espérer en des jours meilleurs, ce qui a eu un important impact dans ma vie.  
 
Je suis extrêmement fière de faire partie de cette merveilleuse compagnie. Mary Kay se souciait vraiment des autres et nous devrions le faire aussi. Nous devons nous battre ensemble et lever nos voix pour mettre fin à la violence familiale. Personne ne mérite d’être dans une relation violente.  
 
La seule façon de changer la situation est de quitter définitivement la maison. Cependant, en plus d’avoir peur, souvent les femmes n’ont pas de place où aller. C’est pourquoi il est important de soutenir la Fondation caritative Mary Kay Ash. Merci à la Fondation pour son soutien de refuges pour femmes dans tout le Canada. C’est le seul endroit où je me suis sentie en sécurité et j’ai eu le soutien dont j’avais besoin pour reprendre ma vie en main.   
 
Grâce au soutien que la Fondation caritative Mary Kay Ash offre à ces refuges, ces derniers peuvent aider une multitude de femmes et d’enfants qui sont malheureusement aux prises avec la violence familiale. 
 
Si vous êtes dans cette situation, je tiens à vous rappeler que vous êtes un chef-d'œuvre unique créé par Dieu, une personne merveilleuse qui mérite de s’épanouir. Vous n’êtes pas seule. Demandez de l’aide, croyez en vous et sachez que vous êtes plus forte que vous ne l’imaginez.  
 
Aujourd’hui, mes enfants et moi menons une belle vie, notre maison est réellement notre refuge.  
 
Je remercie Dieu et Mary Kay d’être encore ici plus forte que jamais. Et je crois que le meilleur reste à venir! 
FCMKA