• Six précieux conseils pour un bien-être total!
  • Vitamine C = Super antioxydant
  • Survivre au soleil

SIX PRÉCIEUX CONSEILS POUR UN BIEN-ÊTRE TOTAL!

  • Soins de la peau. 
    Une des meilleures façons de paraître belle consiste à garder une peau rayonnante de santé.
  • Hydratation et alimentation saine.
    Il est essentiel de boire de l’eau pour garder la peau hydratée et souple, car cela peut également atténuer l’aspect des rides et des ridules. De plus, une alimentation équilibrée comprenant une grande quantité de fruits et légumes frais est essentielle. Ces aliments renferment des antioxydants naturels dont votre peau et votre santé en général peuvent bénéficier.
  • Exercice physique.
    L’exercice physique régulier améliore la circulation sanguine, conférant ainsi à votre peau un éclat resplendissant. L’exercice physique peut contribuer à réduire la production d’hormones liées au stress et aux poussées d’acné. Par ailleurs, on a constaté empiriquement que l’exercice physique permet de réduire le stress. Or, la réduction du stress a tendance à diminuer la production des glandes surrénales. La production d’hormones est réduite, ce qui aide à contrôler l’acné. Par ailleurs, l’exercice physique accroît la transpiration, ce qui peut déboucher les pores et avoir un effet positif sur les boutons.
  • Passer du temps avec des amies. 
    Se retrouver entre amies, se détendre et rire – tout cela influe positivement sur le corps et l’esprit. 
  • Détente.
    Des séances régulières de massage sont une excellente forme de détente. Le massage favorise la relaxation et active la circulation sanguine. De plus, les massages permettent d’exfolier les cellules de peau mortes, ce qui stimule la régénération des cellules. Si bien que la peau paraît plus belle et plus saine.
  • Sommeil réparateur.
    Le manque de sommeil semble être la préoccupation de beaucoup de personnes! Le sommeil est tout aussi important pour l’équilibre du métabolisme que pour la santé de la peau. En effet, le sommeil détend les muscles faciaux et aide à lisser les rides et les ridules du visage. De plus, le manque de sommeil peut altérer la régulation du tonus des vaisseaux sanguins et, par conséquent, contribuer aux cernes et aux poches sous les yeux.


VITAMINE C = SUPER ANTIOXYDANT

La peau s’endommage

Tous les jours, la peau est exposée à différents facteurs de stress. Or, le stress oxydatif est causé par des radicaux libres. Ces radicaux libres sont des molécules instables qui sont produites dans vos cellules par votre métabolisme naturel. Cependant, un surplus de radicaux libres peut également se former par suite de l’exposition à l’environnement, notamment l’ozone, la fumée et la lumière du soleil. Cette agression récurrente des radicaux libres endommage de plus en plus la peau, si bien que le réseau de soutien composé de collagène et d’élastine se fragilise.

Or, personne ne souhaite cela. En effet, le collagène joue un rôle crucial dans le renforcement et le soutien de la peau, et l’élastine aide la peau à « reprendre sa position » après un étirement, ce que nous faisons des milliers de fois par jour avec nos expressions faciales. Au fil des ans, les cellules se divisent de plus en plus lentement pendant que le réseau de soutien du collagène et de l’élastine commence à s’affiner, d’autant plus que les lésions s’accumulent, ce qui contribue à l’apparition de rides et à l’affaissement de la peau.

 

La vitamine C à la rescousse

La vitamine C, également nommée acide L-ascorbique, est un des meilleurs antioxydants connus pour inhiber directement les dommages causés par les radicaux libres. Au fil du temps, l’humain a perdu la capacité de synthétiser naturellement la vitamine C, si bien que nous devons obtenir cette vitamine vitale par l’entremise de notre régime alimentaire. La vitamine C est indispensable à la peau, puisqu’elle détruit les radicaux libres, stimule la synthèse du collagène et constitue le réseau de soutien qui procure à la peau régénérescence et plénitude. Selon les dermatologues, la vitamine C joue un rôle crucial dans la production du collagène qui raffermit la peau. Or, comme le corps ne produit pas de vitamine C, il est préférable de l’appliquer 

SURVIVRE AU SOLEIL

Au cours des 31 dernières années, le cancer de la peau a fait plus de victimes que tous les autres cancers réunis, mais on peut heureusement prévenir cette forme de cancer. Des études scientifiques ont déterminé que l’usage quotidien d’un écran solaire peut réduire les risques de développer certaines formes de cancer de la peau*.

D’autre part, jusqu’à 90 % des changements visibles généralement attribuables au vieillissement sont causés par le soleil*.

Il est préférable de choisir un écran solaire qui :

  • bloque les rayons solaires nocifs.
    La lumière du soleil est constituée de rayons ultraviolets B et A nocifs. En général, on attribue les coups de soleil aux rayons UVB. Toutefois, les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau et causent son vieillissement prématuré ainsi que des rides et des taches brunes. Les rayons UVB, tout comme les rayons UVA, sont nocifs et peuvent éventuellement mener au cancer de la peau, même lorsque le ciel est couvert et même en hiver. Les écrans solaires absorbent, reflètent ou dissipent la lumière ultraviolette afin de protéger la peau. On distingue deux types d’écran solaire, les écrans solaires physiques et chimiques :
    • Les écrans solaires physiques reflètent ou dissipent la lumière ultraviolette avant qu’elle ne pénètre dans la peau.
    • Les écrans solaires chimiques absorbent les rayons UV avant qu’ils n’endommagent la peau.
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  • comprend un FPS à large spectre d’indice 15 ou plus.  
Un FPS 15 bloque 93 % des dommages causés par un coup de soleil, et un FPS 30 en bloque 97 %. Les écrans solaires à large spectre offrent une protection contre les dommages causés par les rayons UVB aussi bien que par les rayons UVA.
  •  s’étend facilement.
Appliquez une couche généreuse d’écran solaire sur toutes les parties du corps exposées au soleil en insistant sur le visage, les oreilles, le cou, les mains et les bras. Il est conseillé de procéder à des applications régulières – au moins toutes les deux heures ou après la baignade, avoir transpiré abondamment ou s’être séchée avec une serviette.

D’autres façons de se protéger des rayons nocifs du soleil consistent à rester à l’ombre, à porter des tenues de protection, comme un chapeau et des lunettes de soleil.

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* www.skincancer.org

Recommended by the Skin Care Foundation. Recommended as an effective sunscreen.