Désireuse d'enrichir la vie des femmes et douée d'un sens aigu des affaires, Mary Kay Ash a fondé l'entreprise de ses rêves et tracé la voie à d'innombrables femmes. Découvrez l'historique et le rayonnement de Mary Kay, marque mondiale de soins de la peau et de produits de beauté.

  • 1960
  • 1970
  • 1980
  • 1990
  • 2000
  • 2010

Années 1960

1963
La compagnie Beauty by Mary Kay ouvre ses portes le vendredi 13 septembre à Dallas (Texas), dans un local d'environ 50 mètres carrés.

1964
Mary Kay lance une gamme complète de soins de la peau pour hommes. 

Premier congrès annuel, baptisé « Séminaire ». Aujourd'hui, le Séminaire Mary Kay est l'un des principaux événements du genre au monde.

1969
Mary Kay remet la première Cadillac rose aux cinq meilleures Directrices des ventes indépendantes. 

La construction de la première installation de fabrication Mary Kay à Dallas commence.

Beauty by Mary Kay opens on Friday, Sept. 13, 1963 in a 500-square foot storefront in Dallas, Texas.

Années 1970

1971
Mary Kay ouvre en Australie sa première filiale internationale.

1973
Mary Kay fête son 10e anniversaire. Son effectif des ventes franchit le cap des 20 000 membres.

1976
Mary Kay est inscrite à la Bourse de New York.

1978
Le 13 septembre, le rêve de Mary Kay Ash s'étend au Canada. Un arbre est planté lors de l'inauguration, tenue en présence de notre fondatrice et de son mari, Mel Ash.

1979
L'une des neuf premières Conseillères en soins de beauté dépasse le cap du million de dollars en commissions.

Mary Kay MK Milestones 1970s

Années 1980

1980
L'effectif des ventes indépendant du Canada compte plus de 10 000 femmes, dont plus de 300 Directrices des ventes. Un exploit célébré lors du tout premier Séminaire canadien.


1983
Pour ses 20 ans, Mary Kay dépasse 300 millions $ US de ventes en gros.

1984
Mary Kay figure sur la première liste Fortune des « 100 meilleurs employeurs américains ».


1985
Mary Kay redevient une société familiale privée suite à une acquisition par emprunt.

1988
Mary Kay ouvre une filiale au Mexique.

1989
Mary Kay lance son programme de recyclage (papier, plastique, verre et aluminium).

Mary Kay celebrates 20 years, and the company’s wholesale sales exceed $300 million (USD).

Années 1990

1990
L'expansion internationale de Mary Kay s'étend désormais à 10 pays.

1991
Les ventes en gros mondiales consolidées totalisent 500 millions $ US. 

Mary Kay Canada déborde de fierté : débuts d'Angie Stoker, toute première Directrice nationale des ventes canadienne.

1993
Pour son 30e anniversaire, la compagnie inaugure le Musée Mary Kay à son siège social de Dallas (Texas). 

Mary Kay figure parmi les sociétés du Fortune 500 de 1992. 

Mary Kay ouvre une filiale en Russie. 

Mary Kay figure à nouveau sur la liste Fortune des « 100 meilleurs employeurs américains ».

1994
Déménagement du siège social canadien dans ses locaux actuels du 2020, boulevard Meadowvale, à Mississauga, Ontario

1995
La revue Fortune cite Mary Kay parmi les « entreprises les plus admirées d'Amérique ».

1996
Création de la Mary Kay Ash Charitable Foundation (maintenant Mary Kay FoundationSM), organisme public sans but lucratif voué au financement de la recherche sur les cancers féminins et à la prévention de la violence conjugale, par l'entremise de programmes de sensibilisation et de subventions versées à des refuges. 

Mary Kay figure parmi les 20 compagnies citées dans le livre Forbes Greatest Business Stories of All Time, Mary Kay Ash étant la seule femme parmi les dirigeants de ces entreprises d'exception. 

Les ventes en gros mondiales consolidées franchissent le cap du milliard de dollars américains.

1998
Mary Kay figure sur la liste Fortune des « 100 meilleurs employeurs américains ». 

Mary Kay fête son 35e anniversaire. Pour l'occasion, notre célèbre Cadillac passe d'un rose soutenu à un rose nacré.

1999
Mary Kay Ash est désignée « Texane du siècle ».

1993: Mary Kay is listed in Forbes magazine as one of the top 100 countries to work for in the US.

Années 2000

2000
La chaîne Lifetime Television attribue à Mary Kay Ash le titre de femme d'affaires du XXe siècle.

2001
Création au Canada de la Fondation caritative Mary Kay Ash (FCMKA), qui poursuit une double mission : soutenir les femmes vivant avec le cancer par l'entremise du programme Belle et bien dans sa peauMD, combattre la violence conjugale en versant des subventions à des refuges et à des programmes communautaires. Sur chaque dollar recueilli, 97 cents vont à ces deux causes. Pour en savoir plus sur la FCMKA, cliquez ici

Mary Kay reçoit le « Prix Innovation de l'industrie » de l'Association de ventes directes pour son programme Site Web personnel Mary KayMD, qui permet à chaque Conseillère en soins de beauté de posséder son propre site. 

Richard Rogers, fils de Mary Kay Ash et cofondateur de la compagnie, en redevient le président et chef de la direction. 

Mary Kay Ash s'éteint le 22 novembre, jour de l'Action de grâce, sa fête préférée.

2002
Mary Kay reçoit le prix « Vision d'avenir » de l'Association de ventes directes pour son engagement communautaire en faveur de la prévention de la violence faite aux femmes. 

Mary Kay reçoit le prix Entreprise humanitaire de l'année de la Los Angeles Commission on Assaults Against Women pour son action contre la violence faite aux femmes et aux enfants. 

Mary Kay Ash est intronisée au Dallas Business Hall of Fame et à l'Academy of Achievement of Sales and Marketing Executives.

2003
Mary Kay fête ses 40 ans (et Mary Kay Canada ses 25 ans), alors que son effectif des ventes indépendant atteint 1 million de femmes dans le monde entier. 

Mary Kay Ash est désignée « première femme entrepreneure de l'histoire des États-Unis », selon une étude de l'Université Baylor.

2004

Mary Kay Ash figure sur la liste des « 25 chefs d'entreprise les plus influents des 25 dernières années » établie par l'émission Nightly Business Report (PBS) et la prestigieuse Wharton School of Business. 

Mary Kay Ash reçoit à titre posthume le Humanitarian Rose Award de Kensington Palace (Londres, RU) en reconnaissance de l'action de la Mary Kay FoundationSM.

2005
Mary Kay totalise des ventes en gros mondiales consolidées de 2 milliards de dollars. 

Mary Kay Chine fête son 10e anniversaire. 

Richard Rogers devient président exécutif et David Holl est nommé président et chef de la direction.

2006
Diffusion du documentaire biographique « Mary Kay » sur le Biography Channel de la chaîne A&E Television Networks.

2007
Les produits Mary KayMD sont maintenant vendus dans plus de 35 pays.

2008
À l'occasion de son 45e anniversaire, Mary Kay lance l'initiative de responsabilité sociale Le rose change la vieMD pour améliorer la vie de femmes et d'enfants du monde entier. 

Mary Kay lance son premier programme de marketing à vocation humanitaire, Une beauté qui compteMD, en appui aux femmes et aux enfants. 

Mary Kay rejoint la liste du Dallas Business Journal des entreprises régionales à vocation philanthropique.

2009
Mary Kay totalise des ventes en gros mondiales consolidées de 2,5 milliards de dollars et son effectif des ventes indépendant se chiffre à 2 millions de femmes.

A&E Television Networks airs the biopic documentary “Mary Kay” on the Biography Channel.

Années 2010

2010
Mary Kay fête ses 30 ans en Argentine, ses 10 ans au Kazakhstan, en Malaisie, aux Philippines et en Slovaquie, et ses cinq ans en Moldavie. Ouverture d'une filiale en Arménie. 

Mary Kay reçoit le premier timbre « Do Good » du Ladies' Home Journal. Ce timbre créé par la populaire revue distingue les entreprises qui aident à bâtir un monde meilleur. On souligne notamment l'action de Mary Kay visant à protéger les femmes et les jeunes filles contre la violence conjugale.

2011
Les campagnes 2008, 2009 et 2010 du programme Une beauté qui compteMD ont permis de verser près de 4 millions $ US à des causes qui viennent en aide à des femmes et des enfants du monde entier. 

Le Complexe Réparation et Régénération NuitMD TimeWiseMD et l'Ensemble MiracleMD TimeWiseMD reçoivent le prestigieux sceau Good Housekeeping

Avec leurs proches et amis, le personnel et l'effectif des ventes indépendant de Mary Kay participent au tout premier Mois du bénévolat mondial.

2013
Mary Kay fête ses 50 ans (35 au Canada) et compte dans le monde entier plus de 3 millions de Conseillères en soins de beauté indépendantes.

Mary Kay received the first ever Do Good stamp to recognize companies that contribute to making the world a better place from Ladies Home Journal.