La guerrière ROSE : de bénévole de BBDSP à participante – Lana Marie

Je m’appelle Lana Marie. Je suis une guerrière ROSE... Une survivante du cancer du sein! 
 
L’année dernière, j’ai trouvé deux grosseurs dans mon sein droit. J’ai eu des mammographies et ensuite une biopsie, qui a bien révélé un cancer. Ma mastectomie a vite été réservée et je me suis sentie sombrer dans un cauchemar. J’ai été diagnostiqué d’un cancer de stade 2B avec un taux de survie de 82 %. Ma vie allait être bouleversée et j’ai dû vite accepter la « nouvelle moi ». Je ne savais pas qui j’allais devenir, mais j’ai été en mesure de trouver la force de continuer grâce la mémoire de ma mère, Marie, qui avait vécu son parcours de guerrière ROSE plusieurs années avant moi. Personne ne connaît son parcours avec le cancer avant de l’avoir vécu. 
 
J’ai subi l’ablation du sein droit, 5 mois de chimiothérapie, suivis d’un mois de radiothérapie et je dois prendre un médicament pour le cancer tous les jours pour les dix prochaines années, plus des infusions tous les six mois et de la physio toutes les semaines pour la région du lymphœdème et de la mastectomie.  

Mon corps et ma peau ont guéri et avec les conseils du programme Belle et bien dans sa peau (BBDSP), j’ai été en mesure de m’entourer de soins et de retrouver mon estime de moi. 
 
J’ai été des deux côtés du programme Belle et bien dans sa peau. J’ai été une bénévole de BBDSP pendant deux ans et demi quand j’habitais à Barrie. J’étais la bénévole qui aidait les femmes vivant avec le cancer avec leur peau, leur montrant comment porter des foulards ou des chapeaux et maintenant j’étais une des participantes avec le cancer. 
 
J’ai été très reconnaissante d’avoir été une bénévole de BBDSP et maintenant d’être une participante de BBDSP en janvier de cette année alors que je recevais de la radiothérapie à l’hôpital RVH à Barrie. Les bénévoles de BBDSP nous ont accueillies et nous ont fait sentir à l’aise. Elles étaient si chaleureuses et bien renseignées sur les produits que les femmes vivant avec le cancer devraient ou ne devraient pas utiliser pendant et après les traitements. 
 
C’était difficile de me regarder dans le miroir, je me sentais comme si toute ma beauté m’avait été arrachée. J’avais perdu mes cils, mes sourcils et mes cheveux. Je me sentais laide. 

Ma bénévole de BBDSP, Christine, m’a aidée à choisir les bons produits pour mon teint. J’ai eu un peu de rosacée due à la chimiothérapie. Le nettoyage de ma peau était très important car mon visage est mon canevas. Christine m’a aussi montré comment appliquer le nettoyant, l’écran solaire, la base, le dissimulateur, le fond de teint et le fard à joues. Elle m’a montré la technique pour ajouter plus de texture à mes sourcils et à mes cils pour donner l’impression que j’en avais. Après avoir ajouté du rouge à lèvres et ajusté ma perruque j’étais prête à poursuivre mon parcours! 
 
J’ai été très heureuse d’avoir été le mannequin pendant une demi-heure avant la fin de la classe de 2 heures; on nous a montré comment porter des chapeaux et comment nouer des foulards de différentes façons pour obtenir des looks différents.
 
Mon parcours de guerrière ROSE n’a pas été facile mais j’ai tellement appris sur moi et sur la vie. Je me suis battue pour me porter bien et survivre. J’ai aussi eu des moments sombres où j’étais prête à abandonner et à arrêter tous les traitements. J’ai eu des moments privés où j’ai pleuré sur mon sort mais je me suis toujours ressaisie et fait face au monde avec un gros sourire. 
 
J’ai surmonté tellement d’obstacles et maintenant j’ai hâte de vivre ma vie, de passer du temps avec ma famille et mes amis, de faire du camping et de voyager. Tout le monde m’a aimée et soutenue d’une façon ou d’une autre pendant mon parcours de guerrière ROSE et, ce faisant, m’ont aidée à devenir la guerrière ROSE que je suis aujourd’hui! 
 
Ma couleur préférée est le rose. 
 
Pour être une bénévole de Belle et bien dans sa peau, il faut avoir de l’expérience avec les cosmétiques, ce que j’ai. J’utilise les produits Mary Kay depuis plus de 25 ans et je suis une Conseillère en soins de beauté Mary Kay. 
 
Pendant ma radiothérapie, on m’a dit que ma peau allait devenir très sèche en raison des produits chimiques qui étaient injectés dans mon corps pour éliminer le reste des cellules cancéreuses. J’ai toujours utilisé l’Ensemble Miracle 3D TimeWise RepairMD, le Sérum avec vitamine C et la Crème extra-émolliente. Tous ces produits m’ont aidée à garder ma peau en bonne santé. 
 
Pendant ma radiothérapie, j’utilisais la crème recommandée par le radiologue en raison de la radiation. Après chaque traitement, j’appliquais le Sérum avec vitamine C pour hydrater la région. Quand la radiothérapie se terminait, je ressentais tout de suite une sensation de brûlure et de rougeur sur ma peau, comme si j’avais eu un gros coup de soleil. J’appliquais le Sérum avec vitamine C et après quelques heures la sensation de brûlure et la démangeaison disparaissaient. Ma peau est devenue noire et a pelé. J’utilise encore et je continuerai d’utiliser le Sérum avec vitamine C tous les jours. 
 
Maintenant, huit mois après la fin de mes traitements, mes cheveux recommencent à pousser et ils sont épais et frisés. J’adore les cheveux courts et j’essaye de trouver la coupe qui me convient. Mes cils et mes sourcils repoussent aussi plus épais et plus longs. C’est la NOUVELLE MOI! 
 
Merci de votre amour, de vos prières et de votre soutien qui m’accompagnent – J’ai encore beaucoup de vie à vivre et de souvenirs à créer! 
Lana Marie